icone menu
en tête Chabichou du Poitou
icône associée à Bonus

Bonus

média

Dégustation Fromages AOP

 

Diffusion vols longs courriers Air France from MediaCorp-Tv on Vimeo.

événement

Salon de l'agriculture

 

 

Chaque année la filière caprine (BRILAC, Fresyca, Maison des Fromages, Route du Chabichou...) participe au Salon International de l’Agriculture. Elle tient son stand dans le Hall des Régions.

en savoir plus

Sous le signe de qualité AOP

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce signe officiel de qualité identifiable par son logo rouge et jaune ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs.

 

Téléchargez un dossier d'information - pdf

 

 

 

partager, protéger

Le syndicat de défense du Chabichou du Poitou

 

Issu d’un terroir aux qualités intactes, le Chabichou du Poitou est l’aboutissement d’une tradition aussi authentique que vivante.

Défenseur de l’authenticité et du goût, le Syndicat de défense du Chabichou du Poitou regroupe éleveurs de chèvres, producteurs, affineurs et laiteries unis par la même volonté d’agir en gardien d’un patrimoine fromager régional unique. Il soutient l’installation des jeunes producteurs et la transmission des savoir-faire et veille à la bonne application du décret de loi encadrant la fabrication du fromage de chèvre.

faire savoir

La Confrérie du Chabichou du Poitou

La Confrérie du Chabichou du Poitou née quelques mois après l’obtention du label AOC, s'est donnée pour mission de seconder le Syndicat de Défense. En se rappelant avec plaisir que Rabelais lui-même avouait être grand amateur de Chabichou, et comme la plupart des confréries gastronomiques françaises, elle retient rite et vocabulaire en usage à l'époque des corporations médiévales. Véritables ambassadeurs, ces membres assurent la promotion du « petit » fromage qui s’affirme depuis des siècles comme une référence pour les « grands » amateurs de fromages. Avec eux, déclarons haut et fort : "Il n'est de Chabichou que du Poitou" !

< |