icone menu
en tête Chabichou du Poitou
icône associée à Goût

Goût

Le Chabichou du Poitou se savoure du plus doux au plus affirmé.

 

Chaque fromage est une rencontre. Frais, demi-sec, sec, ou très sec. Avec son goût subtil, sa pâte lisse à la fois souple et moelleuse lorsqu’il est peu ou moyennement affiné, il se brisera en bouche et s’affirmera par des arômes plus corsés après un affinage prolongé. Prenant ses aises sur la roue des arômes il ira jusqu’à se parer de quelques de notes de fruits secs. C’est ça la magie de l’affinage !

 

Ce n’est qu’à l’issue de contrôles très stricts que le petit fromage accèdera au rang très officiel de Chabichou du Poitou en Appellation d’Origine Protégée.

Ces contrôles qualité portent sur la composition (matière grasse, extrait sec...), la qualité bactériologique sans oublier la qualité organoleptique du Chabichou du Poitou.

Et, pour mieux se rapprocher de la perfection, l'aspect extérieur du fromage, sa pâte, sa coupe et son goût seront également notés, de façon impartiale, au laboratoire d'analyses sensorielles ENILIA-ENSMIC de Surgères (17).  Les contrôles s'opèrent sous la responsabilité d’une Commission qui comprend des professionnels de la fabrication, des experts et des représentants des consommateurs. Le nombre de contrôles est fonction du nombre de fromages commercialisés sur une période de 12 mois : 3 contrôles par an pour les fabricants commercialisant moins de 20 000 unités sur l’année ; 6 contrôles pour ceux qui commercialisent plus de 20 000 unités.